Anatomie et fonctionnement
L’audition est une fonction complexe qui fait intervenir plusieurs organes.
Les oreilles, le système nerveux et les zones spécialisées du cerveau sont essentiels à l’audition.
C’est grâce à ces derniers que l’homme peut percevoir son environnement extérieur et communiquer avec son entourage.
Anatomie de l’oreille :
L’oreille est composée de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.
Fonctionnement de l’oreille :
- L’oreille externe
L’oreille externe se compose de deux éléments : le pavillon et le conduit auditif, celle-ci assure le transfert des sons vers le tympan. Le pavillon sert d’amplificateur aux sons environnants.
- L’oreille moyenne
Située entre le tympan et l’oreille interne, l’oreille moyenne est une cavité remplie d’air qui contient une chaîne de trois osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier). Le tympan est une fine membrane tendue qui transmet le son par vibrations aux osselets. La chaîne tympano-ossiculaire assure le transfert des pressions acoustiques entre le milieu aérien et le milieu liquidien de l’oreille interne.
L’oreille moyenne est reliée au nez et à la bouche par la trompe d’Eustache. Elle égalise la pression atmosphérique de part et d’autre du tympan et lui permet de vibrer de manière optimale.
- L’oreille interne
L’oreille interne assure la perception des sons. Cette dernière est composée de deux organes sensoriels : la cochlée et le vestibule.
La cochlée est située à l’avant de l’oreille interne. De structure osseuse, elle est remplie d’un liquide dans lequel baigne le canal cochléaire. Vibrant au rythme du déplacement de l’étrier contre la fenêtre ovale, le liquide transmet des vibrations au canal cochléaire à l’intérieur duquel sont implantées des cellules ciliées. Ces dernières perçoivent le mouvement du liquide contre la membrane et transforment l’énergie mécanique de ces vibrations en influx nerveux.
D’autre part, situé dans la partie postérieure du labyrinthe, le vestibule contient des éléments sensoriels qui envoient des informations sur la position et sur les mouvements du corps. Il participe ainsi à l’équilibre du corps.
Les quelques 35 000 cellules ciliées sont reliées à environ 50 000 fibres nerveuses et forment le nerf auditif. C’est par là que les influx nerveux formés par les cellules ciliées sont transmis au cerveau, plus précisément dans le cortex auditif du lobe temporal.
Chaque oreille envoie ses propres influx nerveux qui, se complétant, permettent au cerveau d’additionner l’ensemble des sons perçus, d’isoler les sons du bruit environnant et de détecter l’origine de ces sons.