Menu Fermer

Appareillage

L’accompagnement du patient est une condition indispensable à la réussite d’un appareillage.
L’appareillage consiste à une rééducation, pour se faire nous commençons avec une légère correction auditive pour que la personne puisse s’habituer à réentendre les sons du quotidien, puis nous augmentons le gain en fonction des ressentis du patient jusqu’à palier intégralement à sa perte d’audition. Il est nécessaire que le patient porte son appareil toute la journée pour obtenir un bon résultat dans toute les situations.
A noter que des études ont montré qu’il fallait 6 mois de rééducation (plus la perte d’audition est ancienne plus la rééducation sera longue).

1ère étape

Avant de proposer un appareil auditif, l’audioprothésiste procède à un ensemble d’examens visant à apprécier la situation concrète et unique de chaque patient.
Les principaux examens sont:

  • l’anamnèse qui correspond à un questionnaire permettant de connaître l’historique du patient, ses antécédents médicaux (diabète, tension artérielle, vertiges, acouphènes..), l’origine de la perte auditive, l’exposition au bruit subie dans le passé, ses conditions de vie, l’âge auquel est apparue la perte auditive, si celle-ci a été brutale ou progressive, si les deux oreilles sont touchées, dans quelles conditions se manifestent les difficultés de compréhension, s’il y a des antécédents familiaux de perte auditive, et enfin le retentissement social et psychologique de la perte, les freins à l’appareillage et la motivation réelle du patient pour l’appareillage auditif ;
  • l’otoscopie (examen visuel de l’oreille et du conduit auditif)
  • l’audiométrie tonale, qui permet une mesure de l’audition, les seuils de détection des sons et les seuils d’inconfort
  • l’audiométrie vocale, qui permet de mesurer le niveau de compréhension des mots.

2ème étape

Une fois la solution auditive choisie, nous procédons ensuite à une période d’essai gratuit, durant laquelle Amandine RENAUD réalisera des gains prothétiques pour évaluer le bénéfice que l’aide auditive vous apporte.
L’audioprothésiste reçoit les patients très régulièrement car une bonne rééducation auditive s’effectue grâce à un appareillage auditif suivi plusieurs fois dans l’année pour contrôler, nettoyer, vérifier le bon fonctionnement électro-acoustique de celui-ci, vérifier l’efficacité prothétique et l’évolution du degré de surdité.

3ème étape

Lorsque vous faites l’acquisition d’un appareillage auditif, vous avez les prestations techniques et paramédicales incluses dans le prix de l’appareillage.
Les prestations sont assurées pendant toute la durée de vie de l’appareil. L’appareil auditif est garanti 4 ans pour son bon fonctionnement.