Appareils nécessitant une opération
Implant à ancrage osseux
L’implant à ancrage osseux est une prothèse constituée d’un processeur externe clipsé sur un pilier ancré dans le crâne. Le processeur externe transmet le son perçu au crâne au moyen d’un vibrateur. L’oreille interne capte ces vibrations et les transmet au cerveau. L’implant à ancrage osseux présente quelques indications précises. Parmi celles-ci il y a notamment les personnes qui sont dans l’impossibilité de porter une aide auditive standard avec un embout auriculaire et celles qui ont des pathologies d’oreille externe et/ou moyenne.
L’implant cochléaire
L’implant cochléaire est une aide auditive destinée aux personnes sourdes sévères ou profondes chez qui l’appareillage standard ne donne pas de compréhension de la parole satisfaisante.
L’implant cochléaire stimule directement le nerf auditif au moyen d’électrodes situées sur un porte-électrode que le chirurgien ORL insère dans la cochlée. Des stimuli électriques générés par la partie externe de l’implant permettent de restaurer une audition moyennant une rééducation orthophonique importante.